La soutenance

Avant de mettre en route votre soutenance, et de récupérer les documents nécessaires à la validation de votre jury, vous devez impérativement demander à l’École doctorale votre Attestation de Parcours.

Composition d’un jury

  • Un jury de thèse est composé de 4 à 8 personnes.
  • Il comporte au moins 50 % de membres extérieurs à votre École doctorale et extérieurs à votre laboratoire, non impliqués dans vos travaux.
  • Deux membres extérieurs du jury doivent être désignés comme pré-rapporteurs. Ils sont nécessairement HRD. La soutenance est autorisée au vu de leurs rapports (très favorables ou favorables).
  • Le jury doit comporter au moins trois Professeurs des Universités ou assimilés. ATTENTION : un maître de conférences HDR peut siéger dans un jury de thèse, mais il n’est pas assimilé aux Professeurs des Universités. Voir le document ci-joint pour une liste complète des experts assimilés aux Professeurs.)
  • Le président doit impérativement être un Professeur des Universités.
  • Au regard de la soutenance, un Professeur des Universités émérite jouit de tous les droits et devoirs accordés à son homologue en exercice.

Texte de référence

Délibération du Jury :

Pour conférer le diplôme de docteur, le jury apprécie la qualité des travaux du doctorant, leur caractère novateur et l’aptitude du doctorant à les situer dans leur contexte scientifique, ainsi que ses qualités d’exposition. Le jury peut demander des corrections.

Lorsque des travaux de recherche résultent d’une contribution collective, la part personnelle de chaque candidat est appréciée par un mémoire qu’il rédige et présente individuellement au jury.

Le président du jury pourra éventuellement demander des informations complémentaires aux directrices(-teurs) de thèse en début de délibération.

L’admission ou l’ajournement est prononcé après délibération du jury et sous certaines conditions :

  • La Directrice(-teur) de thèse et co-encadrants participent au jury mais ne participent pas à la délibération.
  • La Directrice(-teur) de thèse et co-encadrants ne signent pas le procès-verbal relatif à l’admission ou l’ajournement, cependant ils signent le rapport de soutenance rédigé durant cette délibération en tant que membres du jury.
  • Les membres invités ne participent pas à la délibération du jury, ne signent pas le procès-verbal de soutenance. Ils peuvent apparaître sur la couverture de la thèse sous une rubrique « Membres Invités ».

Calendrier

Même d’un point de vue strictement administratif, la soutenance se prépare très à l’avance. Votre directeur doit tout d’abord s’entendre avec les membres du jury et convenir avec eux d’une date. Votre thèse doit ensuite parvenir aux pré-rapporteurs deux mois avant la date prévue.

Voici les étapes de mise en oeuvre :

  • J – 6 mois (calendrier approximatif, mais n’oubliez pas que les membres de jury réputés sont souvent très pris) : votre directeur prend contact avec les membres de votre jury.
  • J – 2 mois et demi (au plus tard) : mise en route de la soutenance. Vous demandez à votre École doctorale votre parcours de formation, vous retirez les documents nécessaires à la validation du jury auprès de la scolarité, et transmettez les exemplaires destinés aux membres du jury (et en premier lieu les pré-rapporteurs).
  • J – 1 mois (au plus tard) : retour des pré-rapports à la scolarité.

A télécharger