Doctorat européen d’études supérieures

Doctorat d’Études Supérieures Européennes (D.E.S.E.)

Ce cursus, né sous les auspices de l’UE (Programme Socrates) et inscrit dans le Curriculum Development at Advanced level (CDA), vise à permettre à l’étudiant d’élaborer, dans les meilleures conditions scientifiques, une thèse dans le cadre d’une collaboration européenne entre les universités partenaires. Le doctorat, conforme à la réglementation de chaque université, prévoit, à l’intérieur d’une convention cadre, une série de travaux et d’enseignements incluant une spécialisation en méthodologie et en techniques de la recherche, en relation directe avec le sujet de la thèse.

Ce doctorat a pour objectif la formation de spécialistes de haut niveau capables de mettre en œuvre une véritable compétence culturelle européenne et, en conséquence, de répondre aux exigences du marché de l’emploi dans les domaines de la culture et des échanges interculturels. Outre les débouchés traditionnels dans l’enseignement supérieur, ce DESE offre des possibilités de recrutement dans tous les domaines du secteur privé qui exigent des compétences et des connaissances concernant :

  • l’informatique littéraire ;
  • l’édition critique ;
  • la traduction en littérature et en sciences humaines ;
  • toutes les formes de médiation culturelle
  • la construction d’une identité culturelle et littéraire européenne.

À cet effet, le DESE entend favoriser les rapports avec les industries culturelles, notamment sous forme de stages.

Les doctorants de chaque promotion poursuivent des recherches relevant d’un thème commun, et se rencontrent régulièrement lors de séminaires obligatoires (1 par an) ou facultatifs (en moyenne 2 par an). Ils peuvent échanger en français (langue véhiculaire du doctorat) ou dans la langue « thématique » propre à chaque promotion. Ils peuvent également échanger en français avec les doctorants des autres promotions.

- Site officiel du DESE : http://www2.lingue.unibo.it/dese/