Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées au Massif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles

CERAMAC, EA 997

Contact

CERAMAC
Maison des Sciences de l’Homme
4 rue Ledru
63057 Clermont-Ferrand
Tèl. : 04 73 34 68 14
Fax : 04 73 34 68 16
ceramac@univ-bpclermont.fr

Le CERAMAC est une équipe de recherche créée en 1989. Il regroupe des chercheurs en Géographie et Aménagement et a une triple mission :

  • Développer le projet scientifique qui porte sur "les dynamiques des territoires fragiles en Europe : qualifications et trajectoires", dans le cadre de programmes de recherche. La structuration se fait autour de deux axes : Innovation, patrimonialisation, valorisation des ressources ; Gouvernance, espaces intermédiaires, nouvelles territorialités.
  • Répondre à la demande d’organismes sollicitant, dans un cadre contractuel, des études ayant une dimension spatiale et territoriale portant sur l’analyse des dynamiques socio-spatiales, économiques et politiques des territoires (ruraux, périurbains, villes intermédiaires).
  • Accueillir et encadrer des doctorants et les étudiants du master Développement des Territoires et Nouvelles Ruralités qui aborde les principaux thèmes suivants : difficultés agricoles en montagne, rôle des activités non agricoles (tourisme rural et industrie rurale), politiques d’aménagement et de développement local, enjeux d’aménagement dans les villes petites et moyennes.

Directeur : Daniel RICARD - daniel.ricard@univ-bpclermont.fr

Axes de recherche

  • Innovation, patrimonialisation, valorisation des ressources
  • Gouvernance, espaces intermédiaires, nouvelles territorialités

- Site Internet : http://ceramac.univ-bpclermont.fr/