Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique

CELIS, EA 1002

Contact

CELIS
Maison des Sciences de l’Homme
4 rue Ledru
63057 Clermont-Ferrand
Tèl. : 04 73 34 68 32
Fax : 04 73 34 68 34

Le CELIS réunit des chercheurs en littératures générale et comparée, française, étrangères (anglaise et nord-américaine, allemande, espagnole et hispano-américaine, italienne, portugaise et brésilienne, russe, grecque, latine) et travaille sur divers champs culturels et chronologiques de l’Antiquité à nos jours.

L’une de ses orientations majeures est la sociopoétique, c’est-à-dire l’écriture des représentations et de l’imaginaire des interactions sociales, approche qui, dans la lignée des travaux d’Alain Montandon, suppose un regard résolument pluridisciplinaire sur les pratiques littéraires (philosophie, anthropologie, histoire, sociologie…).

À titre d’exemple, les recherches conduites sur les savoir-vivre, l’hospitalité, le vieillir, se poursuivent actuellement avec divers travaux sur pratiques, moments ou espaces de sociabilité (Topographie de la rencontre dans le roman européen, dir. J.-P. Dubost, « Littératures », PUBP, 2008 ; Promenades nocturnes, dir. A. Montandon, L’Harmattan, 2009). Les recherches transversales sur "Mythes, cultures, sociétés" s’inscrivent également dans cette perspective.

Directrice : Pascale AURAIX-JONCHIERE - pascale.auraix-jonchiere@univ-bpcle...

Axes de Recherche

  • Littératures et représentations de l’Antiquité et du Moyen-Âge
  • Lumières et Romantismes
  • Écritures et Interactions sociales
  • Littératures 20/21

Le CELIS travaille en outre autour de programmes transversaux : "Mythes, cultures, sociétés", "Intergénérations", "Dynamique de la frontière", "Les lieux du voyage : genres, esthétique, idéologie", éditions de correspondances.

- Site internet : http://celis.univ-bpclermont.fr