Mode d'emploi

Les doctorants inscrits depuis juin 2009 doivent suivre un parcours de formation qui leur permet de capitaliser 20 crédits durant leurs années de recherches doctorales. Les doctorants contractuels chargés de mission complémentaires (enseignement, expertise, diffusion scientifique ou valorisation) doivent totaliser 20 crédits supplémentaires, soit 40 crédits sur la durée de préparation de leur thèse.

La validation d’un module n’est pas sanctionnée par un examen, mais par votre participation active à la formation. Il revient au formateur, au vu de votre activité et conformément au contrat moral passé avec vous en début de formation, de valider ou non votre participation. Dans tous les cas une absence injustifiée à plus de 20 % du temps de formation (1 h 15 pour 6 heures de formation) invalide le module.

Le détail de la formation ainsi que les modalités d’évaluation sont décrits dans la fiche de suivi que les doctorants concernés doivent remettre à l’École doctorale à la fin de chaque année universitaire.

Formation scientifique (8 crédits)

La formation est assurée par votre laboratoire. Vous devez capitaliser 8 crédits de formation doctorale (voir pour plus de détails la fiche de suivi).

Modules transdisciplinaires (6 crédits)

Les modules transdisciplinaires sont assurés par l’École doctorale et se répartissent en trois unités d’enseignement :



Insertion professionnelle (6 crédits)

Cette formation est assurée en partie par le Collège des écoles doctorales et en partie par notre école doctorale. En savoir plus sur l’insertion professionnelle

Chaque année, l’ED organise des Journées transdisciplinaires, annoncées dans la rubrique Actualité du site.

A télécharger