Le comité de suivi individuel du doctorant

L’arrêté du 25 mai 2016 prévoir la mise en place d’un Comité de suivi individuel du doctorant. Ce comité doit se réunir à partir de l’inscription en 3e année et décider ou non de la poursuite des études en thèse. Essentiellement pédagogique et administratif, il est très différent de notre comité scientifique de suivi de la thèse, en place depuis 2012 (voir la rubrique correspondante).

Le Conseil de l’École a adopté la démarche suivante pour l’organisation des comités de suivis individuels des doctorants :

  • Début septembre, l’École doctorale établit la liste des doctorants concernés (avec sujet de thèse, directeur de thèse) et désigne 2 rapporteurs (1 membre du conseil de l’École + un membre extérieur au conseil, spécialiste de la discipline du doctorant).
  • Cette liste est validée par les laboratoires. l’École doctorale transmet alors au doctorant le nom et l’adresse mail de ses deux rapporteurs.
  • Le doctorant transmet à ses deux rapporteurs (avec copie à l’ED) un rapport d’avancement de la thèse et une description de son parcours doctoral. Ce document ne doit pas excéder 2 pages (Times 12, 2 cm de marges).
  • Le doctorant peut demander à être entendu parallèlement par le conseil. Cette demande doit être exprimée clairement en fin du rapport d’avancement.
  • Après lecture du rapport d’avancement, chaque rapporteur émet un avis sur la réinscription du doctorant (quelques lignes suffisent ; l’avis Favorable / Réservé/ Défavorable doit être formulé clairement)
  • Le conseil se réunit et examine les rapports. Il auditionne ensuite les cas problématiques ainsi que les doctorants qui ont demandé une réunion physique.

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