Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités
IHRIM-Clermont-Ferrand, UMR 5317

IHRIM-Clermont-Ferrand, UMR 5317 (CNRS, Universités Clermont-Ferrand II, Saint-Étienne, Lyon II, Lyon III et l’École Normale Supérieure de Lyon)

Contact

IHRIM-Clermont-Ferrand
Maison des Sciences de l’Homme
4 rue Ledru
63057 Clermont-Ferrand
Tèl. : 04 73 34 68 27
Fax : 04 73 34 68 27

L’équipe IHRIM-Clermont-Ferrand a pour objet d’étude la circulation et la transmission des idées et des représentations. Ses membres étudient les bouleversements religieux, politiques, philosophiques et littéraires du Moyen Âge à l’époque moderne. L’équipe ne privilégie pas seulement la production traditionnelle d’ouvrages collectifs, de monographies, d’éditions critiques et d’articles, mais s’intéresse également à l’évolution des sciences humaines et s’engage résolument dans l’application des nouvelles technologies à ses domaines de recherche.

Elle s’intègre à une UMR pluridisciplinaire impliquant les universités de Clermont-Ferrand II, Saint-Étienne, Lyon II, Lyon III et l’École Normale Supérieure de Lyon. Elle s’articule autour de quatre groupes de travail :

POURPRE (« Pouvoir, Réformes, Prophétisme, et Représentations ») qui a pour objet l’étude des idées et des représentations dans les œuvres littéraires (du Moyen Âge au XVIIe siècle) et, en particulier, dans la pensée humaniste (qu’elle soit de nature religieuse, philosophique, ou scientifique) ;
« Imaginaire et Lettres pour le XVIe siècle », dont les travaux portent sur les textes de la Renaissance et du début du XVIIe siècle ;
Le « Centre International Blaise Pascal », lié au Centre International Blaise Pascal, qui a pour but l’acquisition de la documentation ancienne et moderne, la conduite et la coordination des recherches relatives à Pascal et Port-Royal ;
Le « Groupe de Travail sur les Modernités Transversales », qui s’intéresse à la constitution des modernités plurielles, conçues comme un processus global dans lequel interviennent des acteurs mondiaux.

Coordinateurs des groupes de travail : Dominique Bertrand (Imaginaires et Lettres de la Prémodernité), Sophie Chiari (POURPRE), Dominique Descotes (CIBP), Axel Gasquet (GTMT).

Directeur : Sophie Chiari - Sophie.CHIARI_LASSERRE@univ-bpclerm...

- Site internet : http://cerhac.univ-bpclermont.fr/ar...